Je suis Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.
Découvrir le Pôle Sophrologie & Acouphènes
Comment se définit l’acouphène ?
C’est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne.
Il peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou dans la tête.
D’origine grecque, le mot « acouphène » vient de : akouein, entendre et phainein, apparaître ; c’est une perception en l’absence de stimulation extérieure.
Comment est-il décrit ?
Le patient décrit « ses » acouphènes comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement, ou décrit avec des mots plus précis ce qu’il entend : cocotte-minute, ligne à haute tension, vrombissement, chuintement, chant des cigales ….La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aigues. Le bruit peut être continu ou fluctuant.
La sophrologie dans la prise en charge des acouphènes chroniques
Un protocole de séances spécifiques basé sur des étapes et des objectifs permet au patient de se détendre malgré la présence des bruits parasites, de s’approprier des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes, et ainsi, tout au long du déroulement du protocole, de pouvoir mieux gérer l’émotionnel lié à la présence des symptômes. Ce protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes de 6 à 8 séances sur une période de deux à quatre mois a fait l’objet d’une évaluation par une Revue scientifique à comité de lecture.
Les effets positifs de l’accompagnement
Le patient, au fur et à mesure des séances, acquiert dans son quotidien des « réflexes détente » avec un impact favorable sur le plan physique, mental et émotionnel. Il retrouve une qualité de vie (calme, concentration, sommeil). Il y a alors modification de la perception de l’acouphène et mise à distance des bruits parasites.
« Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs « publié en avril 2020 aux Annales Françaises ORL et aux Annales Européennes ORL.
Les auteurs de la publication : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero. Les résultats sont détaillés dans la publication en français ou en anglais. Dans la Conclusion, il est écrit : « Les résultats de cette étude ouverte montrent qu’une prise en charge sophrologique adaptée permet d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs. » Des études complémentaires avec groupe contrôle sont nécessaires pour en affirmer l’efficacité.